Inventaire des différences (Essais) par Paul Veyne

Inventaire des différences (Essais) par Paul Veyne

Titre de livre: Inventaire des différences (Essais)

Auteur: Paul Veyne

Broché: 56 pages

Date de sortie: January 29, 2016

Éditeur: Le Seuil

Obtenez le livre Inventaire des différences (Essais) par Paul Veyne au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Paul Veyne avec Inventaire des différences (Essais)

La véritable histoire est sociologique : elle ne se borne ni à raconter, ni à comprendre, mais elle structure sa matière à partir de concepts empruntés aux sciences humaines. Elle n'est ni un récit continu, ni une théorie étayée par des faits choisis plus ou moins arbitrairement. Comme la zoologie, elle se doit de faire un inventaire complet. Mais comme la sociologie, elle étudie des matériaux humains subsumés par des concepts.





Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Paul Veyne, spécialiste de l'Antiquité grecque et romaine, trace pour l'histoire un programme ambitieux et paradoxal : conceptualiser pour individualiser.





Paul Veyne


Professeur honoraire au Collège de France, il est l'un des meilleurs spécialistes de la Rome antique. Il a récemment publié, au Seuil, L'Empire gréco-romain (Points Histoire, 2012).